Le chien à l'hôpital et à l'école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

les chiots!!!

3 participants

Aller en bas

les chiots!!! Empty les chiots!!!

Message  patricia Lun 15 Juin 2009 - 12:02

Voilà,

j'en profite d'une question que je me pose depuis très longtemps.
Une fois que l'on a un chien visiteur, on a qu'une envie préparer le suivant.
Donc le mieux quand on a un chiot ça serrait de le former de suite mais certaine structure refuse puisqu'ils ne sont pas validé, en tout cas il y a des endroit ou ça craint (risque de contamination, accident, etc..)!!
Mais c'est vrais que le faite de les préparer très jeunes c'est un plus aussi!!
Enfin je voudrais quand même que l'on discute de ça et je voudrais votre avis sur la question.
Pour moi ça peut être très dangereux pour le chiot mais ça peut être aussi très avantageux dans d'autre domaine.
De plus, je n'intervient que si mes chiens ont tout les documents prouvant qu'ils sont reconnu "chien visiteur" pour être clair avec les établissements et pour ne pas avoir d'ennuis (ça ne veut pas dire que je suis à l'abri quand même mais bon!!)
Alors j'avoue que je suis encore dans le flou sur cette question et j'aimerai que vous me donnez votre avis.
Je vous en remercie par avance!!!

ps : Il faut savoir que j'ai mon deuxième BP, que je souhaitais en faire un "chien visiteur" pour accompagner Bianca mais je pense que certaines choses ferront qu'il ne pourra pas le faire et pourtant j'ai tout fait pour, des qu'il était petit.
Peut être que si j'avais eu cette possibilité de l'amener chiot, ça l'aurait aidé, mais peut être n'est il pas fait pour ça aussi, mais bon je testerais quand même un stage pour le faire évaluer !!!!
patricia
patricia

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 50
Nom, Prénom, Localisation : el ballouta patricia carnoules (var)
Emploi/loisirs : Directrice d'association d'aide à domicile, Recherche Utilitaire, loup, randonnée,
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chiots!!! Empty Re: les chiots!!!

Message  Admin Mar 16 Juin 2009 - 7:20

Je pense qu'il faut laisser le chiot grandir aussi bien physiquement que dans sa tête. L'amener chiot dans des structures hospitalières ou scolaires risque d'engendrer un "dérapage" dans son évolution comportementale. On n'amène pas un enfant dans un hôpital pour en faire un praticien adulte, il faut attendre qu'il soit mâture pour savoir s'il est "fait pour cela", c'est pareil pour un chien, on attend qu'il ait atteint la mâturité pour voir s'il sera apte et surtout si cela lui plaîra.
Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Nom, Prénom, Localisation : MARTIN André Hyères les Plamiers
Emploi/loisirs : Chiens, chevaux, loups
Date d'inscription : 09/02/2008

https://chienpedagotherapeut.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

les chiots!!! Empty Re: les chiots!!!

Message  patricia Mar 16 Juin 2009 - 13:09

merci pour la réponse!
patricia
patricia

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 50
Nom, Prénom, Localisation : el ballouta patricia carnoules (var)
Emploi/loisirs : Directrice d'association d'aide à domicile, Recherche Utilitaire, loup, randonnée,
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chiots!!! Empty Re: les chiots!!!

Message  françoise Lun 19 Aoû 2013 - 12:17

Les chiots ...
Je vais donner mon avis personnel, qui n'engage que moi ...
bien que beaucoup de ceux qui refusent ma position officiellement le pratiquent officieusement.

Il est clair qu'un maître qui s'engage dans la formation pour la première fois doit le faire avec un chien déjà à maturité.
Il a autant à apprendre que son chien ...
Je remarque tout de même que la maturité n'est pas forcément atteinte à un an révolu s'il s'agit d'un gros gabarit ...

Pour un maître qui pratique déjà et qui projette de former un nouveau chien, par exemple pour la relève de son compagnon visiteur actuel, je pense que le chiot peut être préparé à son futur "métier" et ainsi développer ses aptitudes.
On ne saura pas pourtant si l'activité lui conviendra réellement avant sa maturité, moment où il participera à la formation officielle et sera ou non confirmé en quelque sorte.
Les contacts multiples pour une bonne sociabilité avec les humains, et les congénères, beaucoup de manipulations, tout cela est bien sûr nécessaire et se travaille au quotidien. S'habituer à l'environnement et aux comportements des publics différents qu'il sera amené à visiter n'est pas aisé : fauteuil, déambulateur, cannes, mais aussi bruits, odeurs, cris éventuels ou mouvements désordonnés ...
Pour l'associer à des visites, il convient d'abord évidemment de demander l'autorisation à la structure : c'est un apprenti non encore diplômé.
Ensuite, si l'accueil est autorisé, l'engouement vers un chiot attendrissant doit être contrôlé : tout comme votre compagnon visiteur confirmé, mais plus encore eu égard aux répercussions sur un chiot sensible, il doit être sous votre contrôle attentif : il ne doit vivre que des expériences positives et très courtes. La solution d'un panier de repos est bonne : le chiot se repose en s'imprégnant de l'ambiance.

Pour ma part, mes deux chiennes aînées ont participé à la formation ensemble respectivement à un peu moins de 3 ans (Mala) et un peu plus de 1 an (Bakou).
Mala s'est révélée une chienne visiteuse très pro et c'est sur elle que je compte pour toute nouvelle visite de découverte, autant auprès d'enfants polyhandicapés que autistes, d'adultes handicapés cérébraux que naturellement que des personnes âgées ou handicapées physiques. Je peux m'appuyer sur elle.
Bakou est une chienne plus facilement perturbée et je l'emmène dans des visites que je connais déjà et je veille sur elle plus particulièrement.
Ensuite, j'ai observé qu'un petit gabarit serait très appréciable, sur les genoux par exemple ... J'ai eu l'occasion d'adopter Plume croisée yorkshire et bichon à deux mois. J'ai choisi de l'emmener dans un panier en bandoulière : elle dormait, et quand elle était réveillée, je la posais sur les genoux de personnes douces que je connaissais. Elle apprécie beaucoup les visites de personnes âgées, mais je ne l'associe pas aux visites plus problématiques.
J'ai ensuite adopté (connaissant la race), à deux mois encore, Pomme une jeune husky dont l'observation par les personnes qui l'avaient recueillie d'un sauvetage signalait un comportement posé et réfléchi et qui avait vécu avant mon adoption auprès de personnes très douces, en particulier une petite fille. J'ai décidé de l'emmener également très jeune : sa curiosité de chiot et de husky particulièrement a été comblée et elle a parfaitement évolué ensuite en une chienne visiteuse fiable. Elle peut intervenir auprès de tous les publics et si son comportement est différent de celui de Mala, plus vif dans l'allure certainement, mais douce, elle obtient des contacts réactifs très positifs. C'est ma relève de Mala.
Ma dernière est justement apprentie : Lily est une jeune croisée yorkshire et chihuahua. Très vive quand elle joue à terre, elle interpelle comme Pomme et a contrario, sur les genoux, elle sait rester très calme et se fait câliner avec plaisir.

C'est donc de ces expériences que je m'inspire, et là encore, je n'engage que moi : un chiot peut avec profit être associé rapidement aux visites, à condition de prendre en compte ses besoins et de veiller très attentivement à lui.
Dans beaucoup de "métiers" du chien, le jeune s'imprègne et apprend dès sa naissance ou presque. Nos chiens visiteurs sont aussi des "pros". Adultes ou chiots, on doit respecter leurs besoins, toujours agir pour qu'ils apprécient ce "métier" et ce qu'ils nous donnent est immense !
françoise
françoise

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 71
Nom, Prénom, Localisation : Mélotte Françoise 69
Emploi/loisirs : retraitée occupée
Date d'inscription : 01/11/2008

http://www.chien-visiteur.fr

Revenir en haut Aller en bas

les chiots!!! Empty Re: les chiots!!!

Message  Admin Lun 19 Aoû 2013 - 12:34

Personnellement, je ne suis pas d'accord et je ne le pratique pas du tout. C'est comme si on mettait un enfant dès l'âge de 3 ans en contact avec son futur métier. Le chiot n'a pas encore confirmé ni affirmé ses caractère et personnalité. J'ai toujours commencé avec des adultes qui sont à même de comprendre et apprécier ou pas. L'empathie est l'essentiel et il faut attendre l'âge adulte et au moins une certaine maturité pour qu'elle soit acquise. C'est bien pour cela qu'on a mis en place une évaluation comportementale qui n'a pas lieu d'être avec un chiot. Laissons se développer et grandir les chiots, respectons la vie et son évolution.
Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Nom, Prénom, Localisation : MARTIN André Hyères les Plamiers
Emploi/loisirs : Chiens, chevaux, loups
Date d'inscription : 09/02/2008

https://chienpedagotherapeut.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

les chiots!!! Empty Re: les chiots!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser