Le chien à l'hôpital et à l'école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Cherche conseils avant une première expérience

3 participants

Aller en bas

Cherche conseils avant une première expérience Empty Cherche conseils avant une première expérience

Message  Flo29 Lun 11 Mai 2009 - 15:42

Bonjour à tous!
Je suis heureuse de vous rencontrer sur ce forum Very Happy

Je sors à l'instant d'un entretien avec la directrice d'une maison de retraite, afin de lui présenter l'activité de chien visiteur. Elle semble intéressée, d'ailleurs elle autorise déjà la visite de chiens dans l'établissement. Ce sont des chiens que les résidents ont été obligés de laisser à leur admission dans l'établissement, et qui ont été récupérés par la famille. Cela me paraît être déjà très bon signe, car cela montre que la directrice a conscience du lien important qui existe entre le chien et son maître.

La semaine prochaine, je dois contacter l'animateur de la maison de retraite pour voir avec lui comment nous pourrions organiser les rencontres. Il va d'abord en parler aux résidents, et me fera part de leurs réactions...

Avant de prendre contact avec l'animateur, j'aimerais quelques conseils, car je n'ai aucune expérience. J'ai effectué le stage de chiens visiteurs en octobre 2008.
Y-a-t-il des erreurs à ne pas commettre? combien de temps peuvent durer les visites, à savoir que je suis seule à intervenir; Je vais d'ailleurs en parler à la prochaine AG du club canin, en espérant que d'autres personnes seront intéressées.

Je fais de l'agility avec ma chienne Thara, une croisé Berger Allemand de 3 ans, et je pensais lui faire sauter une barre, la faire sauter dans un cerceau... Peut-être avez-vous d'autres idées et expériences? Déjà, j'imagine que permettre aux résidents de la caresser est énorme...

Est-il plus facile pour le maître du chien visiteur de travailler seul ou en groupe, avec d'autres membres du club et d'autres chiens? Question

Je compte beaucoup sur vous pour me conseiller et raconter vos expériences. Merci beaucoup d'avance,

A bientôt.
Flo29
Flo29

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 52
Nom, Prénom, Localisation : GUERNALEC Florence, ROSPORDEN (Finistère)
Emploi/loisirs : Agility
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils avant une première expérience Empty Re: Cherche conseils avant une première expérience

Message  patricia Lun 11 Mai 2009 - 16:47

Bienvenue à toi !!!
Donc moi j'interviens dans deux structures, dont 4 fois par mois.
Mais interventions sont de 1h30 car je n'ai pas envie de fatiguer ma chienne.
J'interviens seule mais j'ai toujours un référent de l'établissement avec moi lors de mes interventions.
Je ne fais pas d'animation obérytmé, saut ou autre.
C'est mon chien qui travaille.
Dans une structure d'adulte handicapée, Bianca fait d'abord un tour pour dire bonjour, puis j'en prends 3 ou 4 et on va se promener.
Ils essaient de faire marcher Bianca à côté du fauteuil.
Il faut savoir que les résidants ne parlent pas mais des choses se passent.
Le reste de son travail est le contact et apporter du bonheur.
Dans l'autre structure, personne âgée secteur fermée (démence), on l'a brosse, on lui parle même si la conversation n'a aucun sens pour nous (apparemment ils se comprennent très bien), on la caresse, on la promène.
Bref pour moi c'est un travaille d'approche et de contact.
En tout cas ça se passe comme ça chez moi et c'est super, eux tout ce qu'ils veulent c'est touché et avoir du bonheur.
Je laisse prendre beaucoup d'initiative à Bianca car elle sent les choses et j'interviens très peu dans ces choix ou ce qu'elle décide de faire, sauté sur une personne pour lui montrer qu'elle est là (bon elle fait que 9kg)
Mais depuis qu'elle fait des interventions elle a beaucoup évoluer et elle sait comment faire savoir à une personne perdu dans son monde qu'elle est présente!!!!
Donc on apprend à lire son chien sur le tas et avec des situations.
Moi je fonctionne comme ça et aujourd'hui Bianca est beaucoup sollicité mais je suis obligé malheureusement de refuser!!!
patricia
patricia

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 50
Nom, Prénom, Localisation : el ballouta patricia carnoules (var)
Emploi/loisirs : Directrice d'association d'aide à domicile, Recherche Utilitaire, loup, randonnée,
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils avant une première expérience Empty Re: Cherche conseils avant une première expérience

Message  Admin Lun 11 Mai 2009 - 21:12

Je confirme ce qu'écrit Patricia. Il ne faut pas faire de démonstrations, mais laisser le plus d'autonomie au chien qui lui, sait ce qu'il doit faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire. Les personnes hospitalisées, adultes, enfants, agées, handicapées physiques, mentales, etc. n'ont pas besoin de spectacle, mais de contact qu'il soit direct (toucher) ou indirect (parole, attitudes, etc) c'est ce qui leur fait du bien. On peut visiter seul ou avec 2 chiens, j'ai fait les 2 sans problème, mais surtout toujours avec un référent.
Voilà, bon courage pour la suite.
Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 75
Nom, Prénom, Localisation : MARTIN André Hyères les Plamiers
Emploi/loisirs : Chiens, chevaux, loups
Date d'inscription : 09/02/2008

https://chienpedagotherapeut.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils avant une première expérience Empty Re: Cherche conseils avant une première expérience

Message  Flo29 Mer 13 Mai 2009 - 21:56

Merci à Patricia et André pour ces conseils.

J'ai bien compris qu'il faut avant tout laisser faire le chien.

J'ai hâte de commencer, je vous tiens bien sûr au courant.

A bientôt.

Florence
Flo29
Flo29

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 52
Nom, Prénom, Localisation : GUERNALEC Florence, ROSPORDEN (Finistère)
Emploi/loisirs : Agility
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils avant une première expérience Empty Re: Cherche conseils avant une première expérience

Message  patricia Ven 15 Mai 2009 - 11:23

Au plaisir de te lire flower
patricia
patricia

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 50
Nom, Prénom, Localisation : el ballouta patricia carnoules (var)
Emploi/loisirs : Directrice d'association d'aide à domicile, Recherche Utilitaire, loup, randonnée,
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cherche conseils avant une première expérience Empty Re: Cherche conseils avant une première expérience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser